Le vélo électrique en entreprise
Quels sont les bénéfices pour une entreprise à encourager les déplacements à vélo électrique ?
Si pour votre structure ces valeurs sont importantes : bonne santé financière, maîtrise des coûts de fonctionnement, santé et bien-être des salariés. Mais aussi respect des normes environnementales et recherche de solutions plus durables. Alors le vélo est pour vous un allié incontournable !
Au-delà des obligations réglementaires, la mobilité est une problématique majeure dans la réponse aux enjeux sociaux et environnementaux des entreprises. Coût de la mobilité, qualité de vie au travail, climat social…
Pour vous accompagner dans votre démarche d’employeur pro-vélo électrique, nos spécialistes eBike-Pro sont à votre disposition en adaptant leurs interventions au format de vos besoins et de vos objectifs.
Voici pourquoi nous incitons à la pratique du vélo à assistance électrique (VAE) dans les entreprises.
Profitez des bénéfices de la pratique du vélo électrique en entreprise
Des économies sur le long terme pour les entreprises grâce à des mesures fiscales et des aides financières incitatives
Depuis le 1er janvier 2019, une entreprise peut bénéficier d’une réduction d’impôt lorsqu’elle met gratuitement des « services » vélos à disposition de ses salariés. Cette réduction s’applique sur l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 25 % des frais engagés pour l’achat, la location ou l’entretien des vélos mais aussi pour leur stationnement. cliquez ici pour en savoir plus
Une meilleure gestion des problématiques de stationnement et d’accessibilité
Plus de collaborateurs en vélo électrique signifie aussi une diminution des besoins en stationnement. De plus, sur une place de parking automobile il est possible de créer entre 6 et 10 places de stationnements vélos. Les terrains et les bâtiments ainsi « libérés » seront autant d’espaces pour d’autres activités de base et/ou à forte valeur ajoutée de la société.
En limitant le trafic automobile, les abords des entreprises sont davantage accessibles et sécurisés. C'est également un bénéfice pour les personnes continuant à circuler en voiture ou en transports en commun qui, pour le coup, vont subir moins de ralentissement.
Le vélo électrique, c’est économique !
Le forfait mobilités durables permet notamment une prise en charge des frais engagés par les salariés pour se déplacer entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail avec leurs vélos ou vélos à assistance électriques. Cette prise en charge, défiscalisée à hauteur de 400€/an/salarié est ainsi du même ordre de grandeur que celle des abonnements de transports en commun.
De plus, la création et l’entretien de « services vélo » seront toujours plus économiques que les investissements nécessaires pour construire et entretenir des infrastructures pour l’automobile.
Des politiques RSE et QVT renforcées
La mobilité est le nouveau thème des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), publiée au Journal Officiel le 26 décembre 2019, a intégré la mobilité dans le cadre du dialogue social déjà existant souhaitant améliorer la qualité de vie au travail des salariés.
En effet, les entreprises de plus de 50 salariés (sur un même site) et qui ont une représentation syndicale ont l’obligation d’aborder la mobilité lors des NAO (au sein du bloc Qualité de Vie au Travail).
La Loi d’Orientation des Mobilités a remplacé par cette mesure l’obligation, pour les entreprises de plus de 100 salariés et situées sur un territoire couvert par un Plan de Déplacements Urbains, d’élaborer un Plan de Mobilité.
Cependant, ce plan, contenant un diagnostic de la mobilité des salariés, un plan d’actions et une évaluation peut servir de base aux NAO. Il reste donc intéressant de l’élaborer ou de le mettre à jour sous la forme d’un plan de mobilité employeur.
Prévenir les risques psycho-sociaux et améliorer santé et bien-être des salariés
Pratiqué régulièrement, le vélo favorise le bien-être psychologique, atténue le stress, l’anxiété et les phases dépressives. Il améliore aussi les capacités de mémorisation et de concentration.
Mais le vélo rend aussi heureux ! L’étude « Paris Workplace » réalisée par l’IFOP en 2014 a démontré que les cadres qui se rendaient au travail en vélo se déclarent plus heureux. 42% d’entre eux s’attribuent une note entre 8 et 10 de bien-être au travail. Contre 6,7 pour les cadres qui se rendent au travail en transports.
Les cyclistes se rendant au travail à vélo diminuent de 40 à 50% leur risque d’incidence, de mortalité cardio-vasculaires et de cancer.
Des performances et une attractivité augmentées
La ponctualité du personnel qui se rend au travail en vélo à assistance électrique est améliorée. Les cyclistes ont des temps de trajet plus stables que les autres usagers (pour des trajets jusqu’à 15 km).
En effet, les salariés ne pâtissent pas des embouteillages, des grèves ou encore de l’absence de transports en commun sur les horaires décalés. Pas de correspondance, pas de temps mort, en porte à porte c’est le plus direct. Et en ville, et pour une distance inférieure à 12 km, le vélo et plus particulièrement le vélo électrique est même le moyen de transport le plus rapide.
Une productivité augmentée de 6 à 9% grâce au vélo électrique en entreprise
Les impacts positifs des activités physiques et sportives (APS) sur la santé des salariés, et par conséquent sur la performance de l’entreprise, peuvent être pressentis. Mais, en 2015, afin de mesurer concrètement ces impacts économiques, le MEDEF a mené une étude auprès de 200 entreprises. L’une des conclusions intéressantes est qu’une personne sédentaire qui se met à la pratique de l’APS améliore sa productivité de 6% à 9%.
Absentéisme réduit grâce au vélo électrique
Plus surprenant, cette étude réalisée au Danemark auprès de plus de 1000 salariés. Elle a en effet montré que le nombre moyen de jours d’absence par an chez les salariés qui se rendent au bureau en vélo est inférieur de 7,4 jours. Soit une baisse globale de 15% de l’absentéisme.
Dans une entreprise industrielle norvégienne, le nombre de jours d’arrêt maladie a baissé de près de 50% après que l’entreprise ait offert un vélo a chacun des 610 salariés. Cela correspond à une économie sur les frais de personnel d’un montant de 225.000€.