Comment concevoir une offre de vélos en libre service
Le vélo électrique en libre service, une solution pour encourager les déplacements à vélo
Le vélo est un mode de déplacement vertueux tant pour l’individu que pour la collectivité publique car il est à la fois économique, écologique, bon pour la santé.
De ce fait, l’État et les collectivités territoriales chargées des politiques de déplacements urbains cherchent à favoriser l’usage du vélo en ville par l’aménagement de l’espace public, la communication et l’offre de services.
La mise en place de vélos à assistance électrique en libre-service (VAELS) contribue à cet objectif.
Pus de 400 villes à travers le monde ont déjà déployé des services de vélos en libre service, chacune ayant adapté son service au contexte local (notamment la densité urbaine, la topographie, la météo, la culture, les infrastructures...). Certains de ces services de vélos en libre service observés en France et à l'étranger sont plus efficaces, et partagent des fonctionnalités communes, telles que :
- la densité du réseau de stations
- un accès simple et ergonomique au service
- un système de suivi des vélos électrique avec une analyse des datas
- un suivi en temps réel des taux d'occupation des stations
- une information utilisateur en temps réel
- une structure tarifaire qui encourage les locations courtes
- un service de maintenance préventive et un entretien performant
La mise en place d'une solution de vélos électriques en libre service recouvre divers avantages et l'équipe de mobilité durable d'eBikePro anticipe et prend en compte les difficultés potentielles telles que les coûts d'exploitation, le déséquilibre centre-périphérie, etc...
Pourquoi déployer un service de vélos en libre service ?
Déployer un service de vélos en libre-service répond à plusieurs objectifs, qui peuvent correspondre aussi bien aux besoins des territoires peu denses et des villes moyennes qu'à ceux des métropoles. Par exemple :
- développer sa politique cyclable par l’usage du vélo électrique dans les trajets du quotidien
- Favoriser l’accès au vélo au plus grand nombre
- Renforcer l’attractivité du territoire
Pour certaines villes, il s’agit de changer de prisme et de créer un véritable système vélo accompagné d'un plan de mobilité qui aura comme objectif de doubler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien des administrés. Il n'y a plus de doute aujourd'hui...le vélo électrique, utilisé seul ou en intermodalité avec les transports en commun, est un outil au service d’une meilleure mobilité individuelle et collective.
Le vélo est un mode de déplacement vertueux tant pour l’individu que pour la collectivité publique car il est à la fois économique, écologique, bon pour la santé. De ce fait, l’État et les collectivités territoriales chargées des politiques de déplacements urbains cherchent à favoriser l’usage du vélo en ville par l’aménagement de l’espace public, la communication et l’offre de services. La mise en place de vélos en libre-service (VLS) contribue à cet objectif.