Le vélo à assistance électrique universel et fédérateur

Une stratégie réfléchie à intégrer le vélo électrique au service des salariés

La gestion des déplacements devient un véritable enjeu pour les Français, pour les entreprises et pour les villes qui subissent, elles aussi, les conséquences de ces mutations urbaines. Il est temps de remettre en cause notre manière de nous déplacer pour l’adapter aux contraintes d'aujourd’hui et de demain.

 

80 millions !

C’est le nombre d’heures perdues dans les embouteillages en France chaque année. Les transports font perdre du temps mais, surtout, ils polluent. Ils sont à l’origine de plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. Réchauffement climatique, ville saturées, contraintes économiques, stress, etc…

L’heure est à la modération de la circulation et à une mobilité innovante grâce aux VAE connectés

La gestion des déplacements devient donc un véritable enjeu pour les Français et pour les entreprises qui subissent, elles aussi, les conséquences de ces mutations urbaines. L’heure est à la modération de la circulation et à une mobilité réfléchie.

Il est temps de remettre en cause notre manière de nous déplacer pour l’adapter aux contraintes d'aujourd’hui et de demain.

Le vélo à assistance électrique (VAE), de par ses nombreux avantages, s’impose clairement comme une force motrice de cette évolution. Le VAE s’avère en effet un atout phare dans ce mouvement vers une mobilité douce et efficace. Flexible, rapide, économique, respectueux de l’environnement et bénéfique pour la santé… dans le monde de la mobilité, il revêt tous les attributs d’un moyen de locomotion parfait.

Le vélo à assistance électrique est un mode de transport universel et équitable. Pas besoin de permis, facile d’utilisation, moins coûteux qu’une voiture... il est accessible à tous et favorise l’accès au travail en élargissant le bassin d’emploi. Outil de dialogue social, le VAE fédère employeurs et employés autour d’un projet engageant et positif.

 

 

Le VAE au travail est un véritable vecteur de communication et de cohésion interne

Le vélo électrique connaît une véritable expansion en ville. Les études montrent que 20 % des urbains actifs sont adeptes, et 54 % d'entre eux le pratiquent de façon régulière et au moins 3 fois par semaine.

En France, 2 urbains sur 10 qui ne pratiquent pas encore le vélo ont l’intention de s'y mettre et 54% d’entre eux utilisent leur deux-roues au minimum, trois fois par semaine pour se rendre au travail. Les trois raisons majeures pour lesquelles les Français se mettent au vélo sont : la santé, le plaisir et le gain de temps.

Parmi la catégorie de Français qui roulent à vélo dans le souci d’améliorer leur santé, ils le font principalement pour emmener les enfants à l’école ou encore pour faire leurs courses mais surtout, et pour plus de 60% d’entre eux, pour pratiquer une activité physique régulière.

En effet, pour 42% des urbains actifs, la facilité du déplacement, le plaisir à vélo et la maîtrise de son temps de trajets, en particulier dans les grandes villes ou la circulation des voitures est dense, est une autre des grandes motivations.

N’oublions pas que dans le cadre de son plan vélo dévoilé il y a un an, le gouvernement s’est engagé à débloquer chaque année 50 millions d'euros pour cofinancer la création ou le prolongement des pistes cyclables en France.

 

    

OUTIL DE RECONNAISSANCE DES RESSOURCES

Nous pensons que le vélo à assistance électrique peut être utilisé comme un élément tangible d’une politique de ressources humaines afin de stimuler vos collaborateurs. L’option qui nous semble le plus adaptée au profil des entreprises ainsi qu’à leurs salariés est la location longue durée (LLD) sur 36 mois pour mettre à disposition un parc de vélos à assistance électrique pour les déplacements de proximité, professionnels et privés au cours de la journée.

C'est une manière d’améliorer les conditions de travail, de gagner en productivité et d'offrir du confort dans les déplacements. Nous sommes également convaincus que le vélo à assistance électrique est un moyen de motiver les employés de manière responsable tout en développant une initiative à fort capital sympathie.

Les entreprises l’ont bien compris. Elles ont une véritable carte à jouer en intégrant efficacement le vélo à assistance électrique dans leurs stratégies et notamment dans leur politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) qui peut agir comme un véritable levier de performance environnementale, économique et sociale.

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l’usage du vélo pour les déplacements de courte distance

Les vélos électriques représentent un potentiel intéressant en termes de report modal et d’amélioration de la qualité de l’air.

Seulement 3% des Français utilisent le vélo pour aller au travail alors qu’environ 50% des trajets sont inférieurs à 8 km et que 50% des trajets urbains en voiture font moins de 3 km (ce qui équivaut à 15mn de vélo) Le potentiel de report sur le vélo pour les déplacements professionnels est donc considérable.

Chez certains de nos voisins européens, la part du vélo dans les déplacements quotidiens peut dépasser le quart, voire le tiers des déplacements.

Enfin, il paraît important de souligner l’engagement des pouvoirs publics en faveur de la mobilité douce et plus particulièrement du vélo électrique. Le Plan Vélo et les nouvelles dispositions fixent un objectif de taux d’usage global du vélo à plus de 10 % en 2020.

Incitations financières, développement des aménagements et infrastructures, améliorations de la sécurité sont là pour témoigner d’un engagement à stimuler et accompagner cette transition vers une mobilité durable.

Le VAE s’avère un outil de choix dans les démarches de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) car il permet justement de répondre de manière transversale, tangible et démontrable pour l’ensemble des trois piliers constitutifs du développement durable que sont le volet environnemental, le volet économique et le volet social.

Une véritable opération de communication

Le VAE se révèle également être un formidable atout pour les entreprises en termes d’image. Avoir recours au VAE dans une stratégie de déplacements est une démarche aujourd’hui encore distinctive et concurrentielle. Elle contribue à valoriser l’image d’une entreprise verte, dynamique et humaine.

Au-delà des bonnes intentions, la RSE ne reste pas un vœu pieux mais prend la forme d’actions concrètes qui parlent à tous. Les vélos électriques peuvent être habillés aux couleurs de l’entreprise. Etendards mobiles de l’engagement de l’entreprise, les VAE contribuent ainsi à son rayonnement.

En quelques coups de pédales, les employés vélo-cyclistes deviennent les meilleurs ambassadeurs de la marque.

   

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