La mobilité durable grâce au vélo à assistance électrique (VAE)

Un potentiel considérable de transfert modal

Ainsi, le vélo électrique, se trouve être l’un des modes de déplacement le plus vertueux et collaboratif de notre époque.

 

Afin de maîtriser la demande de déplacement en milieu urbain sans cesse en expansion, il nous appartient d’engager une réflexion sur les changements de comportement relatifs à nos besoins de mobilité tout en préservant notre cadre environnemental dans un souci de santé publique.

La mobilité, pour qu’elle soit durable, doit prendre en compte de multiples enjeux : des enjeux climatiques, de qualité de l’air, de santé, des enjeux énergétiques ou encore d’attractivité du territoire. Ce sont certainement les enjeux sociaux qui sont les plus importants au regard de la dynamique économique et démographique des espaces urbains et ruraux. En termes d’accès à l’emploi et aux services, les distances et les temps de parcours, le mode de transport utilisé pour les trajets domicile- travail augmentent la précarisation de certaines personnes.

Le plan de mobilité, anciennement appelé Plan de Déplacement d’Entreprise, est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise. En plus de considérer le bien-être des employés, le plan contribue également à l’échelle environnementale en réduisant le trafic routier et les émissions polluantes tout en améliorant la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Ainsi, le vélo à assistance électrique (VAE), se trouve être l’un des modes de déplacement le plus vertueux et collaboratif de notre époque.

 

 

Mettre en oeuvre un plan de Mobilité

La mise en place d’un Plan de Mobilité dans une entreprise ou pour le compte d’une collectivité est un processus qui nécessite un pilotage précis.

PAGE-4-1.jpg

C’est pourquoi, les équipes Ebike-Pro accompagnent nos clients tout au long de ces différentes étapes que sont par exemple le lancement du projet, sa mise en œuvre, la formation et l’animation des utilisateurs.

Elles se chargent de réaliser les diagnostics nécessaires des besoins du plan de mobilité et d’élaborer les solutions.

  • Identification des flux de déplacements professionnels et personnels des futurs utilisateurs
  • Définition du profil de mobilité des utilisateurs pour analyser leurs pratiques, leurs préférences et leurs contraintes
  • Évaluation des impacts et des coûts des déplacements.

L’animation du dispositif doit être dynamique afin de mobiliser un maximum de collaborateurs. La solution Ebike-Pro permet de communiquer régulièrement auprès de tous les futurs utilisateurs et de les sensibiliser sur le plan de mobilité mis en place.

Une nouvelle vague de réflexion écologique et de lutte contre le réchauffement climatique ont incité les pouvoirs publics à prendre des dispositions incitatives, tant au niveau des collectivités locales que des entreprises, afin que celles-ci intègrent dans le cadre d’une démarche volontaire, ces préoccupations sociales et environnementales tout en préservant leur efficacité économique.

Vous êtes une entreprise soucieuse d’améliorer l’organisation des déplacements pour générer des gains de productivité (pertes de temps et trajets inutiles évités, télétravail, usage de tiers-lieux, horaires adaptées…) et gagner en économies directes (carburant, taille de flotte de véhicules, nombre de parkings, restructuration des activités...) ?

Vous souhaitez améliorer votre image et le bien-être de vos salariés pour faciliter le recrutement d’employés qualifiés, motiver vos collaborateurs et attirer de nouveaux clients ?

Une enquête citée dans le rapport "Pour une généralisation de l’indemnité kilométrique Vélo", rendu à la ministre du Transport le 20 décembre 2017, indique qu’un salarié qui se rend en vélo au travail compte 15 % de moins d’arrêts de travail que ses collègues.

Il y a bien sûr les effets très positif à long terme sur le cœur, les articulations ainsi que sur la circulation sanguine qui permet une réduction du stress au travail.

 

 

Pendant les trajets professionnels et privés, les utilisateurs de vélos à assistance électrique évitent le stress de la voiture ou des transports en commun. Mieux, ce moment de "sport" avant et après le travail assure une transition sereine entre le stress personnel et professionnel.

Les utilisateurs sont donc moins tendus avant d’arriver au travail et en rentrant à la maison car l’activité réveille le corps et l’esprit. Ainsi, troquer les transports traditionnels par le vélo à assistance électrique réduit le stress, améliore le bien-être et la santé.

Un plan de mobilité incluant donc le VAE est sans nul doute un moyen d’accroître le bien-être et la performance de votre entreprise. Concevez-le comme un projet fédérateur, porteur d’une identité et de valeurs collectives.

 

Menu

  • GITANE CONNECT PRO vélo électrique multi-utilisateurs

    VAE eBIke-Pro Connect Corporate

    GITANE CONNECT EB917X vélo électriques partagé

    PEUGEOT eC01 POWERTUBE D9

    PEUGEOT eC01 D9

    GITANE ORGAN'E-Central

    GITANE E-CITY STePS

    GITANE e-VERSO E-GOING MIXTE EQUIPÉ

    PEUGEOT eT01 D9 MIXTE POWERTUBE

  • Station 100% automatisée pour vélos électriques partagés

    Station semi-automatisée pour vélos électriques partagés

    Station "virtuelle" délimitée pour vélos électriques partagés

    Abris et consignes connectés pour vélos électriques

  • DES STATIONS DE VÉLOS ÉLECTRIQUES POUR LES COLLECTIVITÉS ET LES ENTREPRISES

    Nous avons développé, grâce au vélo à assistance électrique (VAE), une solide expertise dans la conception, le déploiement et l’exploitation de services et d’infrastructures partagés pour la mobilité durable.

    NOS OFFRES DE GESTION DE VÉLOS CONNECTÉS  :

    • Application eBikePro VAE multi-utilisateurs,
    • Station de vélos à assistance électrique partagées,
    • Station de vélos à assistance électrique en libre-service,
    • Station de vélos à assistance électrique en location,
    • Bornes de recharge pour vélos à assistance électrique,
    • Vélos à assistance électrique connectés,

  • FINANCEZ VOTRE FLOTTE DE VÉLOS ÉLECTRIQUES EN LLD

    Intégrez une flotte de VAE en vous inscrivant dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).

    VOUS BÉNÉFICIEZ :

    • d'une solution de financement sur 36 mois,
    • d'assurances RC, IAC, Dommages et Vol,
    • de VAE assemblés en France,
    • d'une application multi-utilisateurs,
    • d'un service d'entretien tout inclus,
    • d'une assistance dédiée.

  • ENTRETIEN ET ASSISTANCE PENDANT 36 MOIS !

    Vous disposez d'une garantie de 3 ans sur l'ensemble des vélos à assistance électrique de votre flotte. L'entretien, les révisions et les pièces d'usure sont inclus pendant les 3 ans de votre LLD. Nos réparateurs agréés Ebike-Pro interviendront en fonction des besoins et vous bénéficiez également d'une assistance personnalisée en cas de problème.

    • HORAIRES : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
    • Service client : 01 47 72 25 45

      

Paramètres

Partager