Solution de location de stations de chargement de vélos à assistance électriques

Posté le31/05/2020 par

Comment mettre en place une solution complète de vélos électriques, stations et bornes de chargement de VAE ?

Envisager une augmentation importante des investissements :

Les collectivités ont fait ces 15 dernières années des efforts importants d’aménagement et d’investissement dans les politiques cyclables tant en milieu urbain que sur les véloroutes et voies vertes.

Certaines villes ou agglomérations comme Grenoble, Strasbourg, Paris, Bordeaux, Nantes ou Toulouse investissent aujourd’hui plus de 15, voire 20 €/an/habtt. dans leur politique cyclable, chiffre qui commence à se rapprocher de ce que les villes néerlandaises mettent depuis 40 ans (33 €/an/habtt).

Au total, le budget d’investissement des collectivités sur les politiques cyclables utilitaires ou loisirs a augmenté de 40% en 10 ans passant de 328 à 468 M€. Le schéma national des véloroutes était début 2019 réalisé à 68% avec 15 780 km dont 48% en site propre.

Un potentiel considérable de transfert modal :

65% des déplacements du quotidien se font sur moins de 5km. Sur les déplacements cibles du vélo, la part modale de la voiture individuelle est de 65% entre 1 et 2km, de 73% entre 2 et 3,5 km et 78% de 3,5 à 7 km. Alors que la marche parvient à capter 60 à 90 % des déplacements de moins d’un km, le vélo, ne capte encore qu’à peine 3% de ses déplacements cibles.

Poursuivre le développement du vélo à assistance électrique (VAE) :

Les premières évaluations montrent que le VAE est un atout indispensable dans le renouveau du vélo. Son développement en dehors des centres-villes passe par des animations de découverte, d’aide à la prise en main pour des personnes éloignées de la pratique, par des services de location longue durée pour les personnes qui ont des difficultés à passer à l’achat et par une amélioration des conditions de stationnement.

Compte tenu du volume de déplacements de moins de 5 km, le développement de l’usage du vélo pour les déplacements de courte distance représente un potentiel intéressant en termes de report modal et d’amélioration de la qualité de l’air.

Afin de favoriser la pratique du vélo et endiguer la part de marché de l’automobile, des investissements sont nécessaires en termes d’infrastructures mais également de services dédiés aux vélos afin de créer un véritable écosystème cyclable. C’est l’ambition portée à travers du Plan de Déplacements Urbains qui fixe un objectif de part modal du vélo à 8% d’ici 2030.

De fait plus les collectivités s’investissent dans l’amélioration des conditions de pratique, plus elles sont agréables, plus la pratique augmente. Ce qui peut paraître une évidence s’observe bien sur le terrain avec l’avis des usagers.

Pour faire partie du peloton de tête des villes qui souhaitent que la pratique cyclable augmente de façon très significative dans les prochaines années, il faut mettre en place une politique vélo ambitieuse en tenant compte des déplacements à vélo dans l’évolution de leur urbanisme.

Il faut envisager un plan national couvrant toutes les dimensions du vélo, infrastructures, urbanisme, accompagnement des agglomérations, sécurité, programmes éducatifs, recherche et évaluation en se dotant d’un vrai plan vélo totalement intégré à la politique de transport avec la réalisation de pistes cyclables.

 

2. Stratégie Vélo - Plan de Mobilité Urbaine

Développement du réseau et des itinéraires cyclables, en particulier dans le centre-ville pour tendre vers un réseau continu et plus dense avec des pistes à sens unique là où l’espace manque pour faire des pistes bi-directionnelles.

  •        Construction d’autoroutes vélo reliant notamment les communes limitrophes
  •        Signalétique et fléchage des principaux points d’intérêt
  •        Une attention portée à la séparation des piétons et vélos sur l’ensemble des pistes afin de sécuriser toutes les pratiques
  •        Amélioration de l’éclairage des voies cyclables et de leur signalétique, et une démarche marketing améliorée.
  •        Une réflexion sur la sécurisation des intersections
  •        L’extension des parkings à vélo
  •        Des solutions innovantes pour le stationnement des VAE
  •        Nouvelles règles d’urbanisme pour développer le stationnement vélo dans les édifices publics, dans les nouvelles constructions/rénovations et l’autoriser dans toutes les cours d’immeubles
  •        Promotion de la distribution de marchandises à vélo électriques et vélos cargos
  •        Maison du vélo performante pour les associations et coopératives liées au vélo
  •        Organisation d’une Fête du Vélo chaque année
  •        Subventions au milieu associatif lié au vélo
  •        Une communication renforcée (signalétique, site internet dédié, etc…)
  •        Des arceaux en centre-ville, zones commerciales mais aussi dans des copropriétés privées de zones résidentielle
  •        Une "vélostation" de places vélos dans les gares
  •        Un budget à la communication sur le vélo
  •        Mise à disposition des données vélo et développement d’applications dédiées au vélo
  •        Favoriser la multimodalité par des parkings aux abords des transports en commun
  •        Un déploiement plus important des services de location en ville de vélos électriques avec la mise en œuvre de vélo stations et agences de mobilité dans les points stratégiques
  •        Des aides à la participation employeur pour l’acquisition de flottes de vélos à assistance électriques en faveur des déplacements travail-domicile des salariés

 

 

Les principales motivations des Français pour se déplacer à vélo :

  •        La facilité (42 %)
  •        Les effets sur la santé (33 %)
  •        Le plaisir d’une activité extérieure (9 %)
  •        La liberté par rapport aux horaires (4 %)
  •        Le caractère économique (4 %)
  •        Les préoccupations environnementales (4 %)

Les freins à lever :

  •        L’amélioration du parking sécurisé
  •        Un réseau cyclable élargi et plus continu
  •        Une amélioration de la sécurité
  •        Un meilleur traitement durant les travaux routiers
  •        Une amélioration de l’entretien des voies cyclables

Les enjeux principaux mis en avant :

  •        Environnement
  •        Atténuation des effets du changement climatique
  •        Baisse des consommations d’énergie
  •        Qualité de vie
  •        Santé publique
  •        Tourisme
  •        Economie

Les objectifs qualitatifs : Le vélo doit être intégré dans les politiques de mobilité à toutes les échelles, au même titre que les autres modes de transport.

Trois domaines importants pour promouvoir le vélo :

  1.        Les infrastructures
  2.        Les services
  3.        La communication

 

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