PROMOTEUR IMMOBILIER : UNE APPROCHE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT
Le réveil des promoteurs immobiliers est une étape importante pour la mobilité intelligente
Les promoteurs immobiliers doivent de plus en plus repenser les relations entre habitat et mobilité pour réussir la synthèse entre la mobilité facile pour tous en bas de chez soi, la flexibilité pour ceux qui ont encore besoin d’une voiture et des solutions abordables financièrement. Ils vont devoir mener des réflexions et des recherches en partenariat avec les spécialistes du secteur : constructeurs automobiles, système d’exploitation MaaS (Mobility as a Service), fabricants de solutions de vélos à assistance électrique (VAE), partenaires institutionnels…
Plusieurs groupes immobiliers sont désormais conscients du défi mobilité et ont commencé à préparer leurs bâtiments à la transition vers de nouvelles solutions intelligentes en offrant, par exemple, des possibilités de recharge pour les véhicules électriques ou même en re-dessinant l'architecture pour faciliter la mobilité en tant que service.
Les spécialistes eBike-Pro facilitent la coordination des différents acteurs. Mobilité et bâtiment doivent en effet pouvoir répondre aux besoins des usagers et aux problématiques des territoires. Ils sont les piliers d’une ville plus durable.
Signe d’un changement sociétal vers l’écomobilité, des bâtisseurs de programmes collectifs pionniers encouragent ces nouveaux réflexes de mobilité douce en développant les modes de déplacements écoresponsables comme le vélo électrique ou l’autopartage. Cela signifie que des investissements à long terme ont commencé à arriver pour soutenir le développement de la mobilité intelligente.
CONCEVOIR DES SOLUTIONS DE MOBILITE DOUCE EN VILLE
Des programmes qui simplifient la vie des résidents et sont adaptées à l’implantation géographique de chaque programme, tout en respectant l’environnement. Programmes Immobiliers et mobilité douce, une équation qu’a su résoudre PITCH IMMO (société du groupe ALTAREA), l’un des 15 premiers opérateurs français en volume d’affaires et présent en Ile-de-France et dans les grandes métropoles régionales : Toulouse, Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier et Nice..
PITCH IMMO a choisi la solution de mobilité "clé en main" eBike-Pro pour leur résidence innovante à haute qualité environnementale, HIGH GARDEN au cœur de Rueil-Malmaison et parfaitement intégrée au Grand Paris.
Les heureux propriétaires et les locataires pourront ainsi profiter en toute simplicité de deux stations connectées avec leurs bornes de rechargement de vélos à assistance électrique et de trottinettes partagés en libre-service. Grâce à l’application eBikePro pour Smartphones, simple et intuitive, ce nouveau mode de mobilité alternative les aidera à se déplacer à proximité des commerces et restaurants, d'établissements scolaires tout niveau et d'un nouveau complexe sportif de qualité.
Le transport est en effet le 1er poste de dépenses pour un ménage (18 % du budget en moyenne), devant l’alimentation et le logement. La dépendance à la voiture pèse lourdement sur le pouvoir d’achat. La voiture contribue aussi largement aux émissions de gaz à effet de serre et à la pollution de l’air.
Et s’il était grand temps de changer nos habitudes pour nous déplacer ? Quand on sait que 40 % des trajets quotidiens sont inférieurs à 3 km et qu’en ville, la vitesse moyenne d’une voiture est la même que celle du vélo (15 km/h1), le changement vers une mobilité plus douce ne paraît pas impossible !
Changer nos habitudes pour embrasser la mobilité douce
Le premier effort indispensable des promoteurs et d’implanter les nouveaux programmes immobiliers dans des lieux proches des transports, des commerces et des loisirs. Si l’école est à deux pas, pourquoi prendre sa voiture ? Quelques minutes à pied ou en vélo peuvent devenir un moment privilégié pour que nos enfants nous racontent leur journée ou pour nous permettre de faire un peu de sport.
Le second progrès à accomplir en termes de construction serait de prévoir les infrastructures pour accueillir les vélos, les trottinettes, les poussettes, les bornes de recharge ou la solution de mobilité eBikePro de vélos à assistance électrique partagés et de trottinettes en libre-service totalement automatisée qui permettront d’acquérir au quotidien le réflexe des mobilités douces.
Le troisième défi serait de changer les mentalités pour changer les usages, et tendre vers une mobilité plus douce. Proposer une seule place de stationnement par appartement fait déjà évoluer les habitudes. Et il devient plus naturel de prendre les transports en commun si on a un arrêt à moins de 500 mètres de chez soi. C’est d’ailleurs la solution la plus économique, puisqu’on estime le coût réel d’une voiture entre 5 et 10 000 € par an, selon le modèle !
Certain promoteurs n’hésitent donc plus à équiper leurs programmes en France de vélos à assistance électrique (VAE) et d’infrastructures dédiées à une solution de mobilité douce, maitrisée et vertueuse de l’environnement. Dans un contexte urbain, très proche des commerces, les résidents disposent de vélos électriques à se partager selon leurs besoins. Cette solution, telle que celle proposée par eBike-Pro est gérée par le syndicat des copropriétaires, leur usage est simplifié grâce à l’entière digitalisation de l’offre mise en place pour les utilisateurs via une application pour Smartphones simple et intuitive. Le bâtisseur, lui, peut par exemple s’engager à financer durant 2 ans les prestations de maintenance, d’abonnement et d’assurance des vélos électriques pour exonérer les copropriétaires d’éventuelles charges liées à l’entretien du dispositif. Pour les usagers, cette solution de mobilité douce revient 10 fois moins chère que la voiture individuelle.
L'avenir de l'immobilier est fortement influencé par la façon dont la mobilité est conçue à l’intérieur des villes. Le transport des personnes et des marchandises va davantage influencer le secteur de l'immobilier, tant dans le centre des villes que dans les zones périphériques.
Grâce au système d’exploitation eBikePro via son module de réservation en ligne, l'utilisateur peut désormais utiliser une plateforme de services dédiée qui lui permet, grâce au numérique, de réserver son vélo à assistance électrique.