Inciter à l'usage des modes de transport vertueux

Posté le01/12/2021

Une flotte de vélos à assistance électrique en entreprise encourage l’utilisation de transports moins polluants

Les règles visant à organiser les mobilités et les déplacements durables des salariés ont connu d'importantes évolutions ces dernières années.

A cet égard, la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités a notamment prévu une négociation collective obligatoire sur ce sujet et a fixé le seuil d'effectif pour cette obligation aux entreprises d'au moins 50 salariés et dont 50 salariés au moins sont employés sur un même site.

Cela étant, la lisibilité de ces dispositifs n'est pas toujours évidente, ce d'autant plus que leurs règles figurent dans plusieurs codes différents tels que le code du travail, le code des transports, le code de l'environnement, le code général des impôts, le code de la construction et de l'habitation, le code de l'énergie, etc…

Le cas des locations de vélos électriques pour bénéficier de réductions d'impôts

Initialement, le décret du 22 février 2016 n'intégrait pas les dépenses de location de vélos, mais seulement les dotations aux amortissements des vélos acquis. En mars 2017, le Gouvernement: avait confirmé cette position dans le cadre d'une réponse écrite à un député.

L'article 145 de la loi de finances pour 2019 a aligné le traitement des acquisitions et des locations de vélos. Ces locations entrent désormais dans l'assiette de la réduction d'impôt pour les dépenses engagées à compter du 1er janvier 2019.

Le I de l'article 220 undecies A du CGI précise que leur intégration dans la base de calcul nécessite la souscription d'un contrat de location d'une flotte de vélos pour une durée minimale de 3 ans.

 

Le calcul de la réduction d'impôt pour VAE

La réduction d'impôt est égale au montant des dépenses éligibles précédemment énoncées et exposées au cours de l'exercice comptable.

L'avantage fiscal est en outre plafonné à 25% du prix d'achat ou de location de la flotte de vélo. Dans la mesure où la TVA n'est pas récupérable, l'administration admet que ce plafonnement soit exprimé en prix d'achat ou prix de location TTC. Cette limite s'apprécie en outre au niveau de l'exercice comptable.

en%20savoir%20plus-impots.png

 

Rappelons que les enjeux de la mobilité durable sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux. Les trajets domicile-travail constituent en effet une part importante des émissions de gaz à effet de serre en France, un coût significatif pour l'employeur et pour les salariés et selon les modes et le temps des déplacements peuvent avoir des incidences négatives sur la santé et la qualité de vie au travail.

La fin d'année 2019, la promulgation de la Loi n°2019-1428 d'Orientation des Mobilités (LOM) offre des opportunités aux employeurs pour encourager des modes de déplacement ayant moins d'incidences pour l'environnement avec de nouveaux dispositifs législatif et réglementaire.

 

 

Les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels représente environ 30% du trafic routier et constitue le premier poste d'émission de gaz à effet de serre des activités de bureau.

Suivant une étude de l'Insee parue le 19 janvier 2021, en 2017 74% des actifs en emploi qui déclarent se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail utilisent leur voiture, 16% prennent les transports en commun et 8% ont recours au mode de transport d'où 6% à la marche et 2% en vélo.

Au-delà de l'aspect environnemental de la démarche, la mise en place de mesures favorisant la mobilité durable des salariés peut permettre d'améliorer la santé et la qualité de vie au travail.

Il a d'ailleurs été rappelé, à l'occasion des travaux parlementaires sur la loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019, qu'une baisse de 15% des arrêts de travail pour maladie était observée pour les salariés cyclistes dans les structures qui avaient mis en place l'ancienne indemnité kilométrique vélo.

   

 

Menu

  • iSwan City Up 5.1 PRO vélo électrique en libre-service

    iSwan City Boost 8.1 Di2 vélo électrique connecté et partagé

    VAE eBIke-Pro Connect Corporate

    GITANE CONNECT EB917X vélo électriques partagé

    GITANE CONNECT PRO vélo électrique multi-utilisateurs

    eBikePro-Compact

    EQUO CARGO BOOST-POWER

    iVog City Boost 6.1 vélo électrique connecté en libre-service

    TROTTINETTES eBike-Pro FRANCE

  • Station 100% automatisée pour vélos électriques partagés

    Station semi-automatisée pour vélos électriques partagés

    Station "virtuelle" délimitée pour vélos électriques partagés

    Abris et consignes connectés pour vélos électriques

  • DES STATIONS DE VÉLOS ÉLECTRIQUES POUR LES COLLECTIVITÉS ET LES ENTREPRISES

    Nous avons développé, grâce au vélo à assistance électrique (VAE), une solide expertise dans la conception, le déploiement et l’exploitation de services et d’infrastructures partagés pour la mobilité durable.

    NOS OFFRES DE GESTION DE VÉLOS CONNECTÉS  :

    • Application eBikePro VAE multi-utilisateurs,
    • Station de vélos à assistance électrique partagées,
    • Station de vélos à assistance électrique en libre-service,
    • Station de vélos à assistance électrique en location,
    • Bornes de recharge pour vélos à assistance électrique,
    • Vélos à assistance électrique connectés,

  • FINANCEZ VOTRE FLOTTE DE VÉLOS ÉLECTRIQUES EN LLD

    Intégrez une flotte de VAE en vous inscrivant dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).

    VOUS BÉNÉFICIEZ :

    • d'une solution de financement sur 36 mois,
    • d'assurances RC, IAC, Dommages et Vol,
    • de VAE assemblés en France,
    • d'une application multi-utilisateurs,
    • d'un service d'entretien tout inclus,
    • d'une assistance dédiée.

  • ENTRETIEN ET ASSISTANCE PENDANT 36 MOIS !

    Vous disposez d'une garantie de 3 ans sur l'ensemble des vélos à assistance électrique de votre flotte. L'entretien, les révisions et les pièces d'usure sont inclus pendant les 3 ans de votre LLD. Nos réparateurs agréés Ebike-Pro interviendront en fonction des besoins et vous bénéficiez également d'une assistance personnalisée en cas de problème.

    • HORAIRES : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
    • Service client : 01 88 40 57 70

      

Paramètres

Partager