Comment fonctionne un vélo à assistance électrique (VAE) ?

FAQ-1-1
 

Avec mon vélo électrique (VAE), suis-je obligé de pédaler ?

Oui, comme son nom l’indique, le VAE est un vélo à « assistance » électrique. Cette assistance ne se déclenche que lorsque l’utilisateur pédale (un système d’accompagnement motorisé sans pédalage est considéré comme un cyclomoteur, avec des contraintes d’utilisation et de sécurité nettement plus contraignantes). En effet, le vélo à assistance électrique reste un vélo classique car l’assistance électrique ne se déclenche qu’au pédalage. Des capteurs situés dans le pédalier transmettent l’information à l’ordinateur de bord du vélo qui met le moteur en route. Si vous freinez ou que vous arrêtez de pédaler le moteur de votre vélo électrique se coupe instantanément. Il vous faudra redonner un coup de pédale pour être à nouveau propulsé par l’assistance électrique du vélo.

 

Existe-t-il sur mon vélo électrique une aide sans pédalage ?

Oui, vous aurez une assistance sans pédalage jusqu’à 6km/h disponible en actionnant simplement un bouton. Nous avons mis cette fonctionnalité sur l’ensemble de notre gamme. Elle permet d’aider l’utilisateur à initier le mouvement du VAE, soit pour des démarrages difficiles en côtes par exemple, soit pour faciliter les déplacements en mode piéton, à côté de votre vélo. 

 

La batterie de mon vélo électrique se recharge-t-elle en roulant ?

Non, mais les batteries de votre VAE, de nouvelle génération au Lithium ion Mg, se recharge très rapidement (entre 4h et 5h).

 

Le port du casque est-il obligatoire ?

Non, le port du casque n’est pas obligatoire, mais cependant nous vous le conseillons fortement.

 

Avec un vélo électrique peut-on emprunter les pistes cyclables ?

Oui vous pouvez rouler n’importe où avec votre VAE. Le vélo à assistance électrique est soumis à la même législation que les vélos classiques sans assistance.

 

Y a-t-il un rodage à prévoir ?

Non, pas pour le vélo électrique mais la batterie doit être chargée et déchargée totalement au moins pendant les 4 premiers cycles de charge qui doivent donc être effectués dans leur totalité.

 

Si la batterie est vide peut-on rouler quand même ?

Bien entendu, il s'agit d'un vélo à assistance électrique, donc il est tout à fait possible de rouler sans assistance. 

 

Est-il plus coûteux et complexe d’entretenir un vélo électrique qu’un vélo classique ?

Non, et c’est même bien souvent le contraire! En effet, les VAE sont en général très bien carénés : la chaîne et le dérailleur sont bien protégés. Les parties électriques ne nécessitent que très peu entretien. Nous recommandons même de ne pas y toucher au risque de rendre la garantie de votre VAE caduque.

 

Le vélo électrique n’est-il pas souvent beaucoup plus lourd qu’un vélo ordinaire ?

La plupart des vélos électriques équipés de batteries au Lithium Ion, pèsent autour de 20kg. Cependant, l’assistance électrique est très performante et rend la question du poids sans objet. Ce n’est pas vous qui poussez le vélo, c’est lui qui vous pousse !

Bien plus, vous pouvez vous permettre de gravir les côtes chargé de paquets, avec un enfant sur le porte bagage et vous ne sentirez pas la différence !

Et puis au regard du poids total Vélo + Cycliste, le surpoids dû à la batterie et au moteur restent négligeables.

  

Peut-on transporter des choses en vélo électrique ?

Oui absolument. Un vélo électrique, du fait de l’assistance du moteur, permet de transporter des charges sans que cela ne soit ressenti par le cycliste. De nombreux équipements sont proposés avec chacun des vélos pour un confort d’utilisation maximum. 

  

Vélo électrique peut-il rouler sous la pluie ?

Oui, les batteries sont totalement protégées par des étuis étanches qui permettent de rouler sous la pluie. Nous vous conseillons de vérifier avant chaque manipulation des batteries amovibles que le socle où est posée la batterie ne soit pas humide, afin d’éviter tout court-circuit.

   

Menu

  • iSwan City Up 5.1 PRO vélo électrique en libre-service

    iSwan City Boost 8.1 Di2 vélo électrique connecté et partagé

    VAE eBIke-Pro Connect Corporate

    GITANE CONNECT EB917X vélo électriques partagé

    MOKA CARDAN 26'' VAELS en libre-service

    eBikePro-Compact

    EQUO CARGO BOOST-POWER

    iVog City Boost 6.1 vélo électrique connecté en libre-service

    TROTTINETTES eBike-Pro FRANCE

  • Station 100% automatisée pour vélos électriques partagés

    Station semi-automatisée pour vélos électriques partagés

    Station "virtuelle" délimitée pour vélos électriques partagés

    Abris et consignes connectés pour vélos électriques

  • DES STATIONS DE VÉLOS ÉLECTRIQUES POUR LES COLLECTIVITÉS ET LES ENTREPRISES

    Nous avons développé, grâce au vélo à assistance électrique (VAE), une solide expertise dans la conception, le déploiement et l’exploitation de services et d’infrastructures partagés pour la mobilité durable.

    NOS OFFRES DE GESTION DE VÉLOS CONNECTÉS  :

    • Application eBikePro VAE multi-utilisateurs,
    • Station de vélos à assistance électrique partagées,
    • Station de vélos à assistance électrique en libre-service,
    • Station de vélos à assistance électrique en location,
    • Bornes de recharge pour vélos à assistance électrique,
    • Vélos à assistance électrique connectés,

  • FINANCEZ VOTRE FLOTTE DE VÉLOS ÉLECTRIQUES EN LLD

    Intégrez une flotte de VAE en vous inscrivant dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).

    VOUS BÉNÉFICIEZ :

    • d'une solution de financement sur 36 mois,
    • d'assurances RC, IAC, Dommages et Vol,
    • de VAE assemblés en France,
    • d'une application multi-utilisateurs,
    • d'un service d'entretien tout inclus,
    • d'une assistance dédiée.

  • ENTRETIEN ET ASSISTANCE PENDANT 36 MOIS !

    Vous disposez d'une garantie de 3 ans sur l'ensemble des vélos à assistance électrique de votre flotte. L'entretien, les révisions et les pièces d'usure sont inclus pendant les 3 ans de votre LLD. Nos réparateurs agréés Ebike-Pro interviendront en fonction des besoins et vous bénéficiez également d'une assistance personnalisée en cas de problème.

    • HORAIRES : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
    • Service client : 01 88 40 57 70

      

Paramètres

Partager